APERÇU DU PROJET----------------------------
- TEMPS DE TRAVAIL : 30 minutes
- DURÉE TOTALE : 15 – 45 minutes
- NIVEAU DE COMPÉTENCE : Débutant
- COÛT ESTIMÉ : 5$ – 10$
Les portes affaissées sont courantes dans les vieilles maisons. C’est presque un rite de passage que les portes, ainsi que la fondation et d’autres éléments, finiront par s’affaisser. Les maisons plus récentes peuvent également avoir des portes affaissées si la porte n’a pas été correctement installée ou si trop de poids a été placé sur la porte. La bonne nouvelle est que la réparation des portes affaissées est facile, rapide et peu coûteuse. Avec seulement quelques outils, vous aurez la porte réalignée et oscillant librement en un rien de temps.
Qu'est-ce qui cause l'affaissement des portes ?
Une porte affaissée est généralement une porte qui s’incline à un angle, du côté de la charnière. En regardant la porte de face, le haut de la porte (côté poignée) dépasse le bas de la porte.
Souvent, l’affaissement n’est pas visible lorsque la porte est ouverte. Mais l’ouverture et la fermeture de la porte font que la porte racle le montant de la porte en haut. Les portes avec des affaissements prononcés peuvent coller au point où il devient difficile d’ouvrir ou de fermer la porte.
La source du problème peut généralement être attribuée à la charnière supérieure. Les vis de la charnière supérieure se desserrent ou commencent à se dévisser d’une manière qui ne se reflète pas dans la charnière inférieure.
Les charnières sont des fixations durables qui peuvent durer des décennies. Mais dans certains cas, les feuilles de charnière ou l’axe de charnière peuvent commencer à s’user. Les charnières desserrées peuvent nécessiter de nouvelles goupilles ou doivent être entièrement remplacées.
S’il y a de la peinture sous les charnières de la porte, cela désaligne généralement la porte. De la peinture ou de la teinture peut avoir été ajoutée à la mortaise de la porte ou du chambranle de la porte. La porte peut avoir été retirée pour être peinte et tout le bord ou le montant de la porte a été peint ou teint. Des couches supplémentaires de peinture ou de teinture agissent comme des entretoises pour pousser la porte hors de l’alignement.
Ce dont vous aurez besoin-------------------------
Équipement / Outils
- Perceuse sans fil avec embouts de vissage
- Outil cinq en un ou ciseau à bois
- Marteau
- Morceau de bois
- Ponceuse
- Lime à métal ou papier de verre
Matériaux
- 3 Vis de 1-1/2 pouce
- 1 vis de 3 pouce
- 3 vis à gros filetage
- Charnière de porte
Des instructions-------------------------------
01. Serrer les vis de charnière existantes
Avec la perceuse sans fil ou le tournevis manuel, serrez toutes les vis de la charnière supérieure en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous de serrer les vis du côté de la porte et du côté du montant. Souvent, cette réparation suffit à elle seule à réparer les portes affaissées.
Important: Ne serrez pas trop les vis car cela pourrait arracher le bois. Cela ne fera que desserrer les vis.
02. Retirer les entretoises de charnière
Parfois, un propriétaire précédent peut avoir ajouté une entretoise à la charnière supérieure. L’entretoise peut être une fine bande de carton insérée sous l’un ou l’autre des battants de charnière et a probablement été conçue pour que la porte s’adapte plus étroitement au cadre.
Si une entretoise de charnière est visible, retirez la charnière en dévissant les vis. Faites glisser l’entretoise, jetez-la et remplacez la charnière. Essayez à nouveau la porte.
03. Ajouter de nouvelles vis de charnière
Les vis de charnière standard mesurent 1 pouce de long. Si vous serrez les vis existantes et qu’elles continuent de tourner, vous devrez augmenter la longueur des vis. Utilisez des vis de 1 1/2 pouce. Vous pouvez également essayer de remplacer les vis existantes par des vis avec un filetage plus gros.
4. Remplacer la vis de charnière par une vis de 3 pouces
Un moyen très efficace de réparer une porte affaissée consiste à remplacer l’une des vis de la charnière supérieure par une vis de 3 pouces de long. Cela sert non seulement à rapprocher la charnière du montant de la porte, mais également à rapprocher tout le cadre de la porte du montant sous-jacent.
- Retirez les trois vis de la charnière sur le côté du chambranle de la porte.
- Avec la perceuse sans fil, enfoncez une vis de 3 pouces dans le trou central de la charnière.
- Replacez les deux autres vis dans les positions supérieure et inférieure.
5. Enlever la peinture sous la charnière
Comme pour retirer les entretoises sous la charnière, retirez la charnière, puis utilisez la lame tranchante d’un outil cinq en un ou un ciseau à bois pour gratter la peinture accumulée dans les mortaises ou sur le montant de la porte.
L’objectif est d’enlever toute la peinture et de ramener le bord de la porte sur du bois nu, mais de ne pas enlever trop de bois. N’utilisez pas de couteau utilitaire ou de lame de rasoir.
Affûter l'outil de grattage
Que vous utilisiez un ciseau à bois ou un outil cinq en un, il faudra probablement l’aiguiser avant de gratter le jambage ou les mortaises. Placez l’outil dans un étau et utilisez une lime métallique pour affûter la lame. Ou utilisez une bande de papier de verre posée à plat sur une table, grain vers le haut. Passez la lame vers l’avant sur le papier de verre jusqu’à ce qu’elle soit tranchante mais pas tranchante comme un rasoir.
06. Serrer le haut du montant de la porte
Si vous avez serré la porte au montant de la porte mais que la porte colle toujours, vissez une vis de 3 pouces sur le dessus du montant de la porte du côté du loquet.
07. Repliez la charnière supérieure
Retirez la porte de ses charnières en retirant les goupilles, puis en faisant glisser la porte. Tapez doucement sur les trois jointures (la partie en forme de tonneau qui maintient la goupille) avec un marteau. Tamponnez le marteau en plaçant un morceau de bois de rebut entre le marteau et les jointures.
08. Sabler le bord supérieur de la porte
Poncez le bord supérieur de la porte à la main ou avec une ponceuse orbitale . La zone de collage s’identifiera généralement avec des éraflures proéminentes. Poncer soigneusement. Poncez un peu la porte, puis essayez de la fermer. Répétez jusqu’à ce que la porte puisse s’ouvrir et se fermer sans toucher le montant.
09. Sable Section supérieure du montant de porte
Tout comme le ponçage du bord supérieur de la porte, poncez le haut du montant de la porte où la porte colle. Essentiellement, l’inclinaison de la porte demeure et le montant de la porte s’adapte à cette inclinaison.
10. Installer une nouvelle charnière
Certaines charnières très anciennes se desserreront naturellement avec le temps, car le métal frotte contre le métal et s’use. Si une goupille cliquette ou bouge lorsqu’elle est en place, il est probable que la charnière n’est pas aussi serrée qu’elle pourrait l’être.
Vous pourrez peut-être remplacer la goupille par une neuve. Si vous parvenez à trouver une seule charnière qui correspond aux autres charnières de la porte, remplacez-la entièrement. Ou vous pouvez décider de remplacer les trois charnières en même temps.