installer une porte

INSTALLER UNE PORTE peut être une tâche délicate. Vous devez vous assurer de le faire correctement. Si vous ne le faites pas, vous constaterez peut-être que la porte n’est pas de niveau. Pour cette raison, vous devez connaître les bonnes étapes à suivre pour réussir le projet d´installation de porte . 

Avec l´artisbat, vous pouvez aussi apprendre à installer une serrure ou encore comment faire l´ouverture d´une porte bloquée

Cela dit, si vous savez ce que vous faites, que vous avez les bons outils pour le faire et que vous faites attention à bien faire chaque étape, la plupart des gens avec une quantité raisonnable de compétences en bricolage devraient être capables de gérer. Et si vous cherchez un guide étape par étape, voici comment installer une porte. 

I. Guide Étape Par Étape Sur La Façon D'installer Une Porte

1. Voici les étapes à suivre pour installer une porte .

La première étape consiste à retirer l’ancienne porte et le cadre s’ils sont toujours là. Commencez par retirer l’ancienne serrure et les goupilles de charnière afin de pouvoir soulever la porte hors du cadre.

Ensuite, soulevez l’ancienne garniture et retirez les jambages et l’en-tête. Ce qui vous reste est un espace dans le mur connu sous le nom d’ouverture brute.

Conseil de pro : placez le couteau à mastic entre le mur et le levier. Cela protégera le mur des dommages et vous n’aurez pas besoin de le réparer ou de le repeindre par la suite.

2. Étape 2. Mesurez Et Nivelez L'ouverture Brute

Avant d’ acheter une nouvelle porte , vous devez vérifier les dimensions de l’ouverture brute. Vous serez peut-être surpris de savoir que les côtés ne sont pas toujours complètement droits (« d’aplomb »), que l’écart entre les côtés en haut et en bas peut ne pas être le même et que le sol n’est peut-être pas de niveau.

Pour cette raison, vous devez tout mesurer et niveler soigneusement à ce stade avant de continuer.

Mesurez la hauteur de l’ouverture brute et mesurez la largeur en haut et en bas. Ensuite, vous devez également vérifier les côtés de l’ouverture brute pour voir s’ils sont de niveau. Ils ne seront probablement pas parfaits, mais vous devez savoir quelle différence il y a, car cela vous permettra de vous assurer que la porte que vous souhaitez installer conviendra.

Conseil de pro : Si possible, il est préférable de prendre ces mesures avant d’ acheter votre porte . De cette façon, vous pouvez être sûr d’acheter une porte aux bonnes dimensions.

3. Étape 3. Vérifiez Le Seuil

La prochaine étape est très importante. Pour vous assurer que la porte s’adapte correctement, vous devez vérifier le seuil. Si le sol n’est pas de niveau, la porte ne s’ouvrira et ne se fermera pas en douceur, vous devez donc vérifier cela avant de continuer.

Si le sol n’est pas de niveau, relevez l’outil de nivellement en plaçant des cales en bois en dessous à l’extrémité inférieure jusqu’à ce qu’il soit de niveau. Mesurez la hauteur des cales que vous deviez utiliser (ou la hauteur entre le niveau et le sol).

C’est le montant que vous devrez retirer du bas de l’un des montants de porte pour que la porte fonctionne correctement.

4. Étape 4. Ajustez Le Jambage En Fonction De La Mesure Que Vous Avez Prise

La mesure que vous venez de prendre vous indique à quel point le sol est plus haut d’un côté de la porte par rapport à l’autre. Vous devez maintenant ajuster le chambranle de la porte en enlevant ce montant par le bas.

Veillez à couper le bon jambage. Celui qui sera du côté où le seuil est le plus haut est celui qu’il faut raccourcir.

Si vous coupez le mauvais, vous devrez alors en retirer deux fois plus de l’autre côté pour le corriger, et si vous faites cela, cela signifiera probablement que les jambages ne s’adapteront plus correctement dans votre ouverture brute.

Conseil de pro : vous pouvez utiliser une scie manuelle ou une scie circulaire pour couper le montant. Si vous utilisez une scie circulaire, utilisez une lame avec un plus grand nombre de dents pour minimiser l’éclatement du bois pendant que vous travaillez.

5. Étape 5. Fixez Le Cadre Avec Des Cales

Vous devez maintenant fixer le cadre de la porte en place à l’aide de cales . Placez une cale en bois sur le côté charnière de la porte et placez une autre derrière la fixation de la charnière dans le cadre de la porte .

Après cela, travaillez autour du cadre en ajoutant plus de cales à divers endroits pour vous assurer que la porte est maintenue fermement et solidement en place.

Pendant que vous travaillez, continuez à mesurer avec le niveau et continuez à ajuster jusqu’à ce que le cadre soit d’aplomb.

Conseil de pro : cette partie du travail peut prendre un peu de temps, mais il est important de travailler avec soin et de s’assurer de bien faire les choses, car la ferrure de la porte en dépend.

6. Étape 6. Visser Le Cadre En Place

Une fois que vous avez mis le cadre en place, vous pouvez maintenant utiliser des vis pour le fixer en place. Utilisez des vis à chaque endroit où vous avez placé les cales pour fixer le tout solidement.

Vous pouvez également mettre des cales là où vont les charnières . De cette façon, vous pouvez ensuite les visser avec des vis plus longues, leur donnant un niveau supplémentaire de résistance et de rigidité.

7. Étape 7. Mettez La Porte En Place Et Testez-La

Vous pouvez maintenant mettre la porte en place. Placez la porte sur les charnières , en utilisant des cales en dessous pour la soutenir si nécessaire. Insérez les axes de charnière et enfoncez-les avec un marteau si nécessaire.

Vous pouvez maintenant tester la porte pour voir si elle s’ouvre et se ferme correctement. Idéalement, vous voulez un espace d’environ 1/8″ en haut et le long du côté de la gâche tandis que vous recherchez un espace de 1/16″ du côté charnière.

Si les écarts sont très différents de cela, vous devrez démonter la porte et faire les ajustements nécessaires. Continuez à l’ajuster au besoin jusqu’à ce que vous l’obteniez parfaitement.

Conseil de pro : Parfois, vous pourriez avoir du mal à aligner les charnières de la porte. Si cela se produit, vous pouvez desserrer légèrement les vis pour vous donner un peu plus de jeu. Cela vous permettra d’aligner les charnières, après quoi vous pourrez resserrer les vis.

8. Étape 8. Montez La Garniture Et Terminez

Si la porte est en place et s’ouvre et se ferme correctement, vous pouvez maintenant installer la garniture et terminer. Poncez légèrement la garniture et peignez au besoin. Vous devrez peut-être également installer la poignée de porte , auquel cas vous pouvez le faire maintenant.

 

Charenton mobile

3 réflexions sur “installer une porte”

  1. Ping : Retirer Une Porte Des Charnières - lartisbat

  2. Ping : SERRURERIE CHELLES

  3. Ping : Serrurier Noisiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *